Me voila de retour sur ce blog après bien des péripécies !
En effet, j’ai enfin décidé de devenir propriétaire dans ma belle ville de Toulouse ( enfin vu le prix, plutôt un peu aux alentours, on va pas se mentir 🙂 ) !
Je vous passe toutes les galères que j’ai pu rencontrer entre les rendez-vous avec la banque et avec l’agence immobilière, et je vais vous raconter brièvement mon expérience..
Se lancer dans cette aventure prend énormément de temps et d’énergie, armez vous de patience donc. Je vous conseille également de faire vos démarches en étant accompagné !
L’immobilier, c’est un sujet très vague pour moi, et c’était mon premier achat. Je n’y connaissais pas grand chose et j’avais peur de me tromper ou de me laisser embarquer dans quelque chose de trop grand pour moi.
Quel prêt ? Quel taux ? Quel dispositif ? A quoi ai-je droit ? Comment choisir entre ancien et neuf ? Dans quel secteur ? Est-ce que j’achète pour moi ou pour louer ? Comment ça marche au niveau des impôts ? Quelle agence choisir ? Etc… J’avais énormément de questions et pas assez de confiance en moi et en les autres.
J’ai donc décidé de prendre mes parents comme co-pilotes pour les rendez vous avec mon conseiller immobilier et mes visites.
Cette expérience m’a donc apprit beaucoup sur ce sujet et sur moi même.
( Petit apparté : elle a aussi servit à mes parents qui ont donc décidé d’investir leurs économies après avoir entendu des dispositifs de la loi Pinel. Ils ont visité plusieurs appartements neufs à Toulouse et Bordeaux mais n’ont pas encore choisi. D’ailleurs je vous conseille ce petit article, si vous êtes aussi dans ce cas : https://www.francetransactions.com/actus/immobilier/marche-immo/quelles-sont-les-meilleures-villes-pour-un-achat-locatif-en-loi-pinel.html. Le site contient aussi beaucoup d’informations utiles pour ceux qui souhaitent acheter)
Après une vingtaine de visites (il faut prendre son temps pour trouver chaussure à son pied) j’ai enfin trouvé mon petit nid douillet, j’ai signé les papiers et j’ai emménagé il y a quelques jours ! « YES » !
Du coup, maintenant mon appartement qui est beaucoup plus grand me semble bien vide, des murs blancs, pas encore décorés. C’est une toile blanche pour une nouvelle déco ! J’ai plein d’envies, et comme c’est chez moi je peux faire tout ce que je veux : repeindre des murs, changer de sol, je ne sais pas pas où commencer.
Pour les chambres c’est déjà fait ! J’ai repris mes anciens meubles et changé juste quelques couleurs de murs en rajoutant des petits éléments déco qui vont bien.
Dans mon ancien appartement, pour mon salon, j’avais une déco un peu bohème, dans des tons blanc / crème. Mais je crois que je m’en suis un peu lassée.
Dans celui ci, je verrais bien une déco un peu plus « Jungle », ou « Art déco », dans des tons vert émeraude, ou bleu vert sombre, avec des notes dorées ou argentées, des motifs géométriques et tout plein de plantes…
Un peu comme ça dans mes rêves les plus fous :
L’achat des revêtement de sol, meubles, des plantes, des peintures, et le temps à investir pour peindre nécessitant un budget conséquent, je suis encore en pleine réflexion avant de me lancer.
Alors j’en appelle à vos retours d’expérience. Et vous quelle est votre déco ? Avez vous changé depuis votre emménagement ?